SCIENCES PO STUDENTS’ FILM WEEK
Projection de ANGEL (2010), de Sebastiano d’Ayala Valva
un autre discours publique (écrit comme ça, mais prononcé pas tout à fait comme ça…)
Rocco Ponzano, Sciences Po/Rue de la Chaise, Paris 6ème (21 Février 2017)
Merci aux Etudiants d’avoir invité les Alumni à leur semaine du cinéma à Sciences Po.
Je suis Rocco Ponzano, président du Circolo franco-italien des Alumni de l’Ecole. Alumni, c’est quoi ?
Alumni Sciences Po est une association crée en 1875 (l’Ecole, Ecole Libre de Sciences Politique, aujourd’hui : « Sciences Po », le fut en 1872). En 2017 l’association peut s’appuyer sur un réseau de ≈55.000 anciens élèves, dont ≈9.000 Alumni actifs et à jour de leur cotisation à l’association.
Ces ≈9.000 Alumni font vivre l’association via différentes structures :
- les Groupes professionnels : une douzaine, correspondant à chacune des écoles/métiers enseignés à ScPo (Journalistes, Magistrats, Financiers, Communicants, Entrepreneurs, Fonctionnaires internationaux, …) ; chaque Groupe peut compter sur ≈1000/1500 Alumni membres (tous professionnels)
- les Clubs, pour s’amuser et sortir ensemble entre potes dans le temps libre (clubs Polo, Théâtre, Cinéma, Opéra, Golf, Chasse, Cigare, Gourmet, Millésime, …)
- les Sections Régionales, en France : une vingtaine, dont 6 autour des campus de ScPo à Reims, Le Havre, Dijon, Poitiers, Nancy et Menton
- les Sections Internationales, dans le monde : en ≈45 pays (++US, UK, Allemagne, Espagne, Suisse, Italie, Belgique, Japon, Hong-Kong, Cote d’Ivoire, Brésil, …)
- les Cercles de refléxion : le cercle franco-allemand, la division Afrique, le cercle France-UK, la division Asie, …
Le Circolo franco-italien, avec ses 600 entre membres Alumni et sympathisants, est donc l’un de ces Cercles de refléxion. Sa mission est d’organiser, à Paris, des événements autour de l’Italie, des beautés Italiennes, ou bien des Italiens que nous considérons remarquables. En général, on s’occupe de tout ce qui touche aux relations franco-italiennes (culture, économie, politique, société, …). Venez me voir après le film, si vous voulez en savoir +
Ce soir, les Etudiants de Sciences Po et le Circolo de ses Alumni accueillent, avec très, très grand plaisir, Sebastiano d’Ayala Valva : producteur, scénariste et réalisateur, surtout de documentaires-fictions (ou « docu-fictions »), depuis + de 10 ans.
Sebastiano a fait ScPo, entre 2001 et 2003, et nous nous sommes connus dans une association étudiante qui s’appelait Convivio et qu’aujourd’hui s’appelle La Strada (comme le film de Fellini).
Sebastiano a fait son premier moyen-métrage en 2004, « Il était une fois… le dernier tango à Paris », suivi de « Transvestis Also Cry » (2006). Avec ce dernier documentaire, Sebastiano a gagné le festival HBO des short-films de New York en 2008, puis plusieurs awards dans des festivals LGBT partout dans le monde. Le protagoniste du film, El Mujeron, qui est aussi le protagoniste de Angel (2010), est devenu un peu une vedette dans le milieu LGBT (grâce surtout à Sebastiano d’Ayala Valva).
C’est là qui est née donc l’idée du documentaire que vous allez voir ce soir (Angel, 2010). Vous allez le voir : El Mujeron se prostituait parce que il voulait envoyer de l’argent à la maison et à sa famille, et dans le film vous allez voir comment sa famille (une famille très pauvre d’Equateur) dépense cet argent.
Outre à ce film de 2010, Sebastiano en a fait plusieurs autres : La Casa del Padre (2009), qui a eu une mention spéciale au festival international du film de Turin ; les making-of de Marcel Blumwal, Dégéler Rabelais, … ; deux documentaires sur les athlètes para-olympiques préparant le JO de Rio 2016 et sur l’handicap mental ;…
Il travaille maintenant sur un long-métrage et à la distribution de son dernier documentaire (un film qui parle d’un compositeur Italien du début du XX siècle).
Bien, là nous allons donc voir Angel (2010), puis Sebastiano est là avec nous et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez. Bon film.