Paris s’avère être l’un des meilleurs écosystèmes en Europe pour héberger des start-up. Ces nouvelles entreprises sont souvent créées, animées et dirigées par des femmes.
Paris serait-elle l’écosystème idéal pour créer une entreprise innovante et dynamique quand on est femme et on souhaite équilibrer au mieux ses ambitions professionnelles et personnelles, tout en maintenant un regard privilégié sur le reste du monde ?
L’histoire de l’association DIRE, partenaire dans l’organisation de cette table ronde proposée par le Circolo franco-italien de l’Association des Sciences Po, suggère que cet écosystème, porteur pour les nouvelles entreprises, l’est peut-être aussi pour d’autres initiatives féminines, à caractère social et associatif, mais toujours ouvertes à l’échange et à l’international…
Nos invitées, des fondatrices de start-up et des collaboratrices de grandes entreprises tels que Google France et BNP Paribas, débattront autour de cette ouverture de Paris, tant aux initiatives de ces femmes entrepreneures, qu’aux marchés et à la compétition internationale.
Ce discours a été prononcé lors d’une soirée que le Circolo a organisé le 12 Octobre 2016 à l’incubateur de start-up de la banque BNP Paribas (WAI/BNP, 19 boulevard Poissonnière 75002 Paris)
Merci, merci Francine Bertrand et merci au WAI (We Are Innovation).
Cari amici et, surtout ce soir, care amiche,
bienvenu(e)s à l’incubateur des start-up de BNP Paribas, ce haut lieu de l’Innovation et de la Créativité en plein cœur de Paris.
Je suis le président du Circolo franco-italien des Alumni de Sciences Po, un club de la « galaxie Alumni » qui compte aujourd’hui 584 membres, éparpillé(e)s dans le monde, certes, mais qui aiment l’Italie, sa culture, son mode de vie et, aussi, ses entreprises.
Ce soir nous allons parler d’entreprises, entreprises innovantes qui ont de quelques manières à faire avec l’Italie, et surtout avec des femmes qui, elles aussi, ont l’Italie dans le cœur.
Cette soirée s’insère dans un cycle d’événements que le Circolo organise avec des associations Italiennes à Paris, que nous considérons particulièrement remarquables pour : (i) leur mission associative (ii) leur ambition (iii) leur engagement social.
L’idée de la soirée est née lors de la première de ces conférences, en Mai 2016, sur le Soft Power Italien, organisée avec une autre association d’hommes & femmes d’entreprise, Italien(ne)s à Paris. Mais elle est née surtout grâce à 3 personnes :
• Alessandra Cocito, startappeuse, prof d’entrepreneuriat à Sciences Po, danseuse, … , que vous découvrirez ce soir dans le panel
• Rossella Salvia, présidente de DIRE / Donne Italiane Rete Estera, l’association que le Circolo souhaite présenter ce soir à la communauté des Sciences Po, et en particulier aux amies du groupe Femmes & Société et de Mix-city, présentes en nombre ce soir
• et surtout Irene Bordin, vice-présidente du Circolo et aussi Responsable adjoint de la Communication Corporate et des Relations Média à BNP Paribas International Retail Banking
> Irene…